L' île du Soleil

20/07/07 Hôtel Las Islas, île du soleil, lac Titicaca (côté bolivien) 7h30 du mat




On dit que chez les Incas cette île était un lieu sacré qui abritait les vierges du soleil, jeunes femmes destinées au dieu Soleil. Aujourd'hui elle est réputée pour ses levers et couchers de soleil... nous nous sommes levées pour assister au spectacle du lever du soleil sur le lac. C'est vrai que ça vaut le coup de s'arracher du lit (oui, un lit un vrai !)


Pour récapituler les deniers jours disons qu'on a eu beaucoup de chance : après une nuit de train humide et glaciale nous sommes arrivées à Oruro, jolie petite ville baignée de soleil. De là nous avons pris un bus pour La Paz, où nous avons rejoint Ruth et Jedu, Ruth étant la cousine d'Augusto, un ami bolivien avec qui Marine est à la fac à Paris. Ils sont absolument adorables et nous ont acceuilli les bras ouverts malgré qu'ils ne nous connaissaient pas, et malgré notre état : sales, pouilleuses, et tout et tout. Ruth tient une boutique dans le centre de la La Paz et Jedu est archéologue. Mercredi il nous a amenées sur plusieurs de ses lieux de travail sur le lac Titicaca mineur, entre autre à Pariti, petite île que nous avons atteint en barque, sur laquelle en 2003 et 2004 les fouilles ont mis au jour des centaines de fragments de céramique de l'époque de Tiwanaku. Sur ce site, comme sur les deux autres que nous avons visité, Patapatani et Quewaya, il a fait faire un petit musée pour exposer les pièces qui y ont été trouvées. C'est incroyable, il y a de très belles pièces, et des représentations de monstres, divinités et animaux saisissantes (singes...). Sur le chemin du retour nous avons vu deux renards, chose exceptionnelle puisqu'en 9 ans de travail dans la région Jedu n'en avait vu qu'un seul jusqu'à maintenant. Bref, tout ça pour dire que nous avons eu beaucoup de chance de rencontrer Jedu et Ruth et d'être pris sous leur aile. Ils nous ont permis de voir des choses exceptionnelles et fabuleuses.

Et puis hier, après avoir déposé tout ce que nous avions de linge à la laverie, nous avons pris un bus pour Copacabana (pas la plage brésilienne mais la ville bolivienne !) d'où nous avons pris un bâteau pour l'île du soleil vers 18h. Nous avons eu droit au coucher du soleil sur le lac pendant le trajet ! Arrivées de nuit sur l'île nous avons été guidées par un habitant en haut de l'escalier inca qu'il faut gravir pour entrer sur l'île, jusqu'à cet hotel. On a halluciné, ce matin, en découvrant l'endroit à la lumière du jour.

Aucun commentaire:

El Fuerte de Samaïpata

El Fuerte de Samaïpata