Santa Cruz de la Sierra

En gros la Bolivie est divisée en deux (en gros)
La région de l'eternel été (ou presque) à l'est et au nord, et celle de l'éternel hiver.... non, je suis mauvaise langue.... celle des montagnes au climat "tempéré" (ou presque) à l'ouest et au sud. Et Santa Cruz c'est justement là où il fait chaud ! Cool, nous qui croyions que c'était l'hiver (hemisphère sud oblige), nous avons été agréablement surprises. Toute la région de Santa Cruz, qui comprend les départements de Santa Cruz, Beni et Pando, est habitée par les Cambas qui s'opposent aux Kollas des montagnes. Les Kollas sont les indiens, les natifs. Ils sont méprisés par les non-indiens.... on a vraiment endendu des discours incroyables à ce sujet.... Bref, les Cambas, eux, sont issu de l'immigration. C'est le peuple métisse qui ne veut pas être bolivien. D'ailleurs ils réclament l'autonomie à coup de manifestations, bloquages de routes et insultes publiques... C'est un peu les cow-boys à la bolivienne... à mi-chemin entre les cow-boys des Etats-Unis et les gauchos de l'Argentine... je vous laisse imaginer le résultat...
Tout ça pour dire que nous avons fait notre entrée en Bolivie par la capitale de ces sympathiques Cambas... surprenant...
Donc ça y est, Trilou est en Bolivie, où Marine l'attend imptiemment après une semaine de solitude au milieu des cow-boys...

05/07/07
Santa Cruz est une ville très bruyante, totalement anarchique, ultra-polluée, pas franchement trenscendante... que tous les cruceños que nous avons rencontré nous excusent. Nous fuyons le tumulte et partons pour Sucre, en avion. Nous avions le choix entre 30minutes de vol pour 300 bolivianos (soit 30E) et 18h de bus sur piste de montagne à un prix défiant toute concurrence.... comme on vient toutes les deux de se taper pas mal de transport (Laure : 28hd'avion, Marine : 15h de train) et que pour l'instant on est encore riches (c'est le début du voyage) on a choisit l'avion (après une longue hésitation, croyez-nous !). Nous voilà donc parties pour Sucre...