Sucre la belle

06/07/07 Hostal Charcas, Sucre

ça y est on est de vraies touristes ! Marine a un nouveau sac et Laure a un joli chapeau ! l'ertisanay est magnifique, on ne se lasse pas de faore du lèche-vitrine pour admirer les broderies aux couleurs éclatantes. On se croirait au musée !! c'est vraiment magnifique, c'est indescriptible, c'est un travil de fou, il y a des objets et des vêtements qui demandent plusieurs mois de travail, c'est reellement impressionnant.
Niveau culinaire, nous avons fait de nouvelles découvertes :
- les pacacapas : sorte d'empanada ou beignet rond fourré aux petits légumes et à la viande, assaisoné au piment mais très très très légèrement (absolument sans danger pour l'occidental !) c'est délicieux !
- le rollo : sorte de brioche salée fourée à quelque chose qui ressemble à la "sobresada" espagnole (paté de chorizo, ou un truc dans le genre) qui se mange au petit déjeuner !

Sur les habitudes alimentaires des boliviens on doit juste dire que leur petit déjeuner est un peu plus... salé que chez nous.... quoi que, peut être y a-t-il des français qui mangent du pot-au-feu au petit déjeuner ?? et en général, surtout dans les regions chaudes, ils mangent beaucoup, jusqu'à 6 fois par jour !! On se régale, on mange très bien. Hier soir on a gouté l' "arroz con queso", délicieux. Le seul hic c'est qu'on arrive pas à trouver de VRAI café ! Partout il est rallongé à l'eau chaude...

Sinon, on prépare un trecking au cratère de Maragua, dans la région de Sucre. On a recueilli plusieurs informations :
- depuis Sucre, prendre un micro pour Yurac Yurac où passent les camions et les bus pour Potolo
- de Yurac Yurac prendre un camion jusqu'à Chataquila
- de là rejoindre le village de Chaunaca à pied (3h) par l'ancien CHEMIN INCA ! ça fait rêver !
- depuis Chaunaca (on peut dormir dans l'école su besoin est) il faut au moins 5h de marche pour atteindre le cratère de Maragua. Le chemin semble magnifique.
- on peut dormir à Maragua dans les cabanes touristiques (très chères !) ou à Irupampa, juste à côté, dans un dortoir pas cher
- de Maragua, marcher jusqu'à Quila-Quila, à quelques 3/4h de marche, où un camion passe vers midi... on ne sait pas à quelle fréquence... peut-être pas tous les jours... tout est relatif ici, les routes peuvent être bloquées à n'importe quel moment, le camion peut être plein, ou tout simplement ne pas passer...
Bref, toujours prévoir le cas où....
Demain nous devons parler de tout ça avec un étudiant que connait la dame de l'hôtel (Janet) qui pera peut-être nous accompagner ou du moins nous donner des indications sur cette région qu'il connait bien.
Janet, la receptionniste de l'hotel, est adorable, elle nous donne toujours de bons conseils sur le coin, elle connait tout et tout le monde. Janet, si un jour tu lis ça, merci beaucoup pour ton attention et ta gentillesse.

Aux dernières nouvelles plusieurs villes étaient immobilisées par les "bloqueos", barrages routiers organisés les manifestants. Potosí est toujours bloquée, et c'est un passage obligé pour nous qui voulons aller à Uyuni la semaine prochaine... bienvenues en Bolivie, le pays de l'anarchie !!

En ce moment il y a un spectacle de marionnettes au centre culturel allemand de Sucre.

Aucun commentaire:

El Fuerte de Samaïpata

El Fuerte de Samaïpata